Amélioration du confort thermique : les astuces pour rénover sa maison !

Publié le : 13 juillet 20214 mins de lecture

Sur le souci de surconsommation d’énergie, il est utile de limiter l’épuisement de chaleur. Cela dépend de l’amélioration du confort thermique de votre maison. Il existe des différentes astuces pour la rénovation thermique d’une maison. Quelles sont ces astuces pour rénover la maison ?

Bien vérifier l’isolation des murs et des toitures

Afin d’équilibrer la température de votre maison, il est primordial d’avoir une bonne isolation murale. Il existe deux types d’isolation, tels que l’ITE (Isolation thermique par l’Extérieur) et l’ITI (Isolation thermique par l’Intérieur). Pour commencer, il faut utiliser les isolants minéraux et synthétiques. Même si le choix de l’isolant dépend de vous, il faut qu’il soit uniforme pour simplifier la pause, épais pour la résistance thermique optimale et résistant à la vapeur d’eau afin de composer l’humidité.

Puis, il faut passer à la toiture. Il ne faut pas oublier que la mauvaise isolation de votre toit peut procréer un agrandissement jusqu’à 30% de votre relevé d’énergie par an. L’isolation la plus utilisée est « l’isolation en rouleaux de laine minérale » qui pénètre dans les chevrons. Il est conseillé d’avoir recours à un expert pour déterminer le type d’isolation le plus adapté à votre type de maison.

À parcourir aussi : Top 10 des travaux et aménagements pour améliorer le confort thermique de votre maison

Isoler les combles perdus et installer des fenêtres en double vitrage

Avant tout, il est utile de vérifier le type de votre charpente, qui supporte votre toit et aussi tenir compte la pente pour pouvoir imaginer l’espace ergonomique. Faire détacher ou isoler les combles perdus aide à éliminer certaines pertes de chaleur, et c’est une solution pour baisser la facture d’énergie. Il est possible de faire isoler le comble perdu avec celle par soufflage.

Hormis les combles perdus, il est bon aussi de penser sur les fenêtres. Il est toujours conseillé de mettre en place un double vitrage dans le but de pallier. Ce vitrage empêche l’air d’entrer. En effet, une résistance entre l’ouverture extérieure et intérieure est créée par lui. Donc, votre habitation arrive à maintenir la température.

À lire en complément : Maison bioclimatique : comment vivre dans le confort sans gaspiller ?

Opter pour un chauffe-eau thermodynamique et un chauffage à inertie                   

Un système de chauffage à l’intérieur est essentiel pour le bien-être thermique. Et pour cela qu’il est conseillé d’opter un chauffe-eau thermodynamique. Pour la rénovation thermique d’une maison, il doit se situer à l’intérieur de votre logement, pour pouvoir le réutiliser.

En outre, le chauffage à inertie. Il réside dans le but de diffuser une chaleur plus douce et lente. Comme tous les autres appareils, il dépend des caractéristiques de votre maison, c’est-à-dire c’est à vous de décider le lieu où vous souhaitez le mettre selon votre maison.

Plan du site