Pourquoi la maison de plain-pied permet-elle de faire des économies d’énergie ?

plan de maison

Publié le : 13 juillet 20226 mins de lecture

La construction d’une maison plain-pied redevient tendance. Elle a toujours été présente et choisie pour son esthétisme ainsi que sa praticité. Cependant, l’intérêt pour ce logement revient au moment où les Français prennent conscience de l’intérêt de réaliser des économies d’énergie. Il s’agit de contribuer à la préservation de la planète. Découvrez pourquoi les maisons plain-pied sont considérées comme économiques et écologiques.

Pour quelles raisons une maison plain-pied est écologique ?

Comme son nom l’indique, une maison plain-pied se construit sur un seul niveau. Toutes les pièces se trouvent en bas pour faire simple. Ainsi, il est plus facile de chauffer toute la maison, car le volume est moins important. Généralement, un seul système de chauffage suffit pour optimiser la température intérieure, et ce, dans toutes les pièces de l’habitation. Cela s’explique par le fait que la chaleur se diffuse mieux alors que l’espace est réduit. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un système énergivore ni de régler au maximum l’appareil pour bénéficier d’un excellent niveau de confort thermique.

L’absence d’étage dans cette maison fait qu’il n’y a pas d’escalier ni de couloir au niveau supérieur. Or, ils représentent des espaces supplémentaires à chauffer dans un logement à plusieurs niveaux. En d’autres termes, il y a moins d’espace à couvrir dans une maison plain-pied, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie et d’argent. Qui dit moins de consommation d’énergie, dit facture moins chère à la fin du mois.

Cette habitation vous intéresse ? Renseignez-vous sur maisons-mca.com pour en apprendre plus. Sachez qu’un professionnel peut vous apporter des éclaircissements à ce sujet.

À parcourir aussi : Quels sont les critères d'une maison contemporaine aujourd'hui ?

Quelles sont les autres raisons pour choisir une maison plain-pied ?

La maison de plain-pied présente d’autres atouts que l’économie d’énergie. En plus d’être écologique, ce logement est pratique. Les personnes âgées apprécient le fait de ne pas monter et descendre les escaliers. Cet aspect est surtout idéal pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et les enfants de bas âge. Ces derniers n’ont pas à attendre les parents pour descendre des escaliers et réduire les risques de chute. Cela rejoint un autre avantage de la maison plain-pied qui est la sécurité pour tous.

Une maison plain-pied a également la particularité d’être une demeure de famille. Il est facile de partager des moments en famille et de communiquer lorsque tout le monde se trouve sur le même niveau. De plus, les enfants apprécient la possibilité d’avoir une ouverture sur le jardin.

Le plan de maison plain-pied sur un seul niveau fait que le nettoyage et l’entretien sont plus faciles. Plus besoin de nettoyer les escaliers par exemple. À l’extérieur, une simple échelle suffit pour atteindre le toit et la façade. Par ailleurs, construire un logement plain-pied coûte moins cher qu’une maison à étage. Il n’est pas nécessaire de réaliser un terrassement ni de renfort particulier, ce qui vous fera une économie non négligeable.

Quelles sont les conditions pour construire une maison plain-pied ?

Il est nécessaire de prendre en compte quelques paramètres avant de vous lancer dans la construction d’une maison plain-pied :

  • Il faut savoir qu’un tel logement a besoin d’un terrain assez conséquent. L’idéal est de bénéficier d’une surface habitable égale à une maison à étage. Si le budget le permet, chaque membre de la famille doit avoir sa propre chambre.
  • En lien avec l’espace, il est important de laisser un coin jardin pour permettre à tout le monde de s’amuser ou de bronzer à l’extérieur en été.
  • Les professionnels recommandent de réfléchir à l’exposition avant la construction d’une maison plain-pied. L’idéal est que les pièces de vie doivent être éclairées à la lumière du soleil durant la journée.

Si toutes les conditions sont favorables pour une la construction d’une maison plain-pied, vous pouvez commencer la prochaine étape. Il s’agit de demander un devis et l’établissement d’un plan de maison plain-pied.

À qui confier la construction d’une maison plain-pied ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour la construction d’une maison plain-pied. En premier, vous pouvez faire appel à un architecte. Ce professionnel du bâtiment peut vous aider à construire plus facilement et sereinement la maison de vos rêves. En effet, il dispose des compétences nécessaires pour réaliser le plan de votre maison plain-pied.

Ensuite, il peut s’occuper des tâches administratives comme la demande de permis de construire. En fonction de vos besoins, il sélectionne les entreprises aptes à réaliser les travaux dans les temps impartis. Pour finir, il coordonne le déroulement du chantier tout en s’assurant que les factures sont dans les normes. Son objectif est de vous permettre d’avoir une belle maison qui peut avoir une bonne note lors d’un audit énergétique.

Une autre option est de faire appel à un entrepreneur ou des entreprises par vos propres moyens. Vous avez la possibilité d’établir des contrats avec plusieurs prestataires spécialisés dans un domaine précis comme la plomberie et la charpente. Il est aussi possible de faire construire la maison par une entreprise entourée par un corps de métier compétent dans la fabrication de maison plain-pied écologique.


Plan du site