Quel est le meilleur bois exotique pour terrasse ?

Publié le : 13 juillet 20214 mins de lecture

La terrasse est une extension de la maison qui permet de profiter d’une vie en extérieur. Une terrasse en bois procure une ambiance chaleureuse, conviviale qui peut être à la fois rustique et moderne. Son côté écologique fait pencher la balance pour les plus écologistes. Mais quel type de bois est le meilleur choix pour revêtir le sol de la terrasse ? Faisons le point sur toutes les possibilités. 

Les caractéristiques du bois pour un revêtement extérieur

La terrasse est un prolongement de la maison en extérieur. Le bois peut être choisi pour le revêtement du sol. Mais comme c’est une pièce externe qui est soumise aux éléments de la nature, le choix du bois pour une terrasse et ses caractéristiques doivent être adaptés aux intempéries et aux autres ennemis possibles tels que les termites, les insectes, les champignons, etc.

Les bois exotiques offrent les qualités essentielles pour résister à ces problématiques, sans aucun besoin de traitement supplémentaire. En effet, ils sont adaptés au climat en général humide et à la présence des petites bêtes. Les bois exotiques sont les meilleurs choix pour la terrasse en termes de résistance et durabilité. 

Faute de mieux, les bois locaux, les résineux ou les feuillus, peuvent aussi faire l’affaire, mais nécessitent un traitement pour fournir la protection et la résistance indispensable à la vie en extérieur.

À parcourir aussi : Porte de garage : quel matériau choisir ?

Différents bois exotiques

De nombreux bois sont couramment utilisés pour recouvrir le sol d’une terrasse. Ils sont choisis pour leur dureté, leur résistance à l’humidité, aux insectes et moisissures. Les couleurs, le veinage ou la finesse des grains feront la différence pour vos choix.

L’ipé est originaire d’Amérique du Sud. De couleur marron avec des nuances de jaune ou olive. Il a un très beau veinage. C’est le plus célèbre des bois exotiques.

Le padouk, originaire de l’Afrique, a des qualités qui lui permettent de tenir en milieu humide. Sa couleur rouge orangé lui est caractéristique.

Le teck vient de tout horizon. On le retrouve sur les continents asiatique, africain ou sud-américain. Il est fréquemment utilisé pour la salle de bain, les meubles de jardin et les ponts de bateaux. Imputrescible, mais délicat, le teck a une couleur brune qui va des nuances jaunâtres à des nuances de brun foncé.

Ce qui rebute par rapport aux bois exotiques

D’abord le prix. Parce qu’ils viennent de loin, les bois exotiques sont plus rares et plus chers. Ensuite, notre fibre écologique, car le fait de les importer des endroits éloignés produisent des empreintes carbones qui sont mauvaises pour l’écologie. Et la plupart de ces essences font partie des forêts naturelles qui sont régulièrement abattues. Le désastre écologique qui s’ensuit nous pèse quand même et reflète notre envie d’exotisme.

Plan du site