Quels sont les outils indispensables pour relooker un vœux meuble ?

Publié le : 13 juillet 20213 mins de lecture

La décoration comme la mode recensent des styles qui vont et qui viennent. Il faut connaître en matière de décoration qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter du nouveau pour une décoration réussie, il est possible de retaper ses vieux meubles pour un design à la mode. Pour cela il suffit d’avoir la liste des bons outils pour un travail de relooking.

La ponceuse et le décapeur thermique pour les travaux de décapage

Le bois sec est difficile à décaper, un papier abrasif permet en partie d’éliminer les taches sur la surface d’un meuble mais c’est un travail manuel laborieux. Une des bons outils pour relooker un meuble est la ponceuse électrique vibrante, idéale pour poncer les surfaces, elle est en même temps légère et maniable. Le décapeur thermique quant à lui est reconnu pour se débarrasser des couches de vernis ou des peintures résistantes, il dispose d’une fonctionnalité à émettre de l’air chaud pour écailler ou sécher la peinture selon les besoins.

L’éclaircissage et les rebouchages

Après le décapage, il y a les petits travaux de restructurations consistant à éclaircir le bois ou à reboucher les usures par ci et par là. Cette tâche est rendue facile grâce aux bons outils pour relooker un meuble qui sont l’éclaircisseur pour bois et les produits pour restauration du bois. L’Eclaircisseur bois est un produit qui blanchit et dégrise les meubles en bois. Il suffit de l’appliquer sur la surface à nettoyer à l’aide d’un pinceau. Pour les touches de rebouchage, on peut utiliser une pâte à bois, un mastic ou un durcisseur de bois en fonction des réparations à faire sur la surface ou les angles de son meuble. Ce sont des solutions miracles pour rallier les petites fentes ou les fissures. Ils sont également adaptés à tous types de travaux de finition.

Les pinceaux et le rouleau en mousse pour la peinture

La finition consiste à appliquer de la peinture pour donner à son meuble un coup d’éclat de jeunesse. Il faut avoir en main pour réaliser ce travail les matériaux adéquats à savoir les pinceaux de peintures pour bois. Il existe plusieurs modèles de pinceaux dont deux principalement parmi ses outils pour relooker un meuble : le grand pinceau plat ou brosse plate à bout carré pour peindre les surfaces planes et le pinceau à rechampir pour les recoins et les angles. Par ailleurs, le rouleau en mousse est idéal pour une pose de peinture sans trace et une couche bien lisse.

Plan du site